Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho de Tardy

L'écho de Tardy

la vie et l'actualité d'un quartier de Saint-Etienne


Jardin des Beaux-Arts

Publié par Quartier 9 sur 28 Février 2019, 04:38am

Catégories : #LIEUX

Carte postale vers 1960

Carte postale vers 1960

Comme nous l'avons déjà relaté, le site des ex Beaux-Arts s'inscrit dans le cadre du projet Cœur d'histoire. Cela offre l'occasion de revenir sur les dimensions historiques et artistiques du jardin situé en-dessous du bâtiment de l'ancienne école.

Le jardin en 4 dates 1840, acquisition du Clos Giraud pour aménager une promenade publique / 1865, achèvement des travaux sur les plans d’Etienne Boisson / 1913, décoration avec rocailles, cascades et bruits d’eau / 1967, construction du parking des Ursules et amputation du bas du jardin.

 

Un espace romantique : A la grande époque, l’accès principal au jardin s’effectue depuis la place des Ursules. Le passant est accueilli par une fontaine en fonte surmontée d’un bas-relief, Le bain des nymphes (Voir ci-dessous).

Sur la terrasse au-dessus, se trouvent une grotte de rocaille et un jeu de cascades, ornementations significatives des jardins de style romantique.

Le promeneur peut ensuite continuer son ascension par des allées pavées sinueuses et des volées d’escaliers jusqu’à la terrasse située au pied de l’école, qui déménage en 2009.

Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Des sculptures absentesLa sculpture du loup (à gauche) était accompagnée d’un agneau, aujourd’hui disparu. Le bain des nymphes (à droite) est une copie de l’original de François Girardon (1571) situé dans un bassin des jardins de Versailles.

 

Sources : Archives municipales de Saint-Étienne, Forez Info, Le Progrès. 

Photos PF, 2017/2018.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents