Une double voie ferrée traverse en soubassement l'ouest du quartier, entre le boulevard urbain et la rue de Tardy. Elle est partiellement découverte, sur une longueur de 600 mètres, entre la rue des ferrandiniers et la place Raspail, et elle se trouve surplombée par deux passerelles à la hauteur de l'école de Tardy et à celle de l'église Notre-Dame de Lourdes (Voir plan ci-dessous). Son parcours se situe entre les gares de Bellevue et du Clapier.
Aperçu historique
Carte postale, 1930 / La rue de Tardy se situe à gauche
Cette voie existe depuis 1846, pour relier La Ricamarie au puits Châtelus (actuel site Couriot). En 1851, elle est raccordée au site de la plaine Achille, et à Châteaucreux, par l'intermédiaire du viaduc de Carnot. Une gare en bois est construite au Clapier en 1857, pour se trouver remplacée par le bâtiment actuel en 1926.
Elle constitue une portion de la ligne Saint-Etienne/Le Puy en Velay, ouverte à la circulation des voyageurs entre 1859 et 1866. La partie située à la hauteur de l'école de Tardy subit des dégâts importants lors du bombardement américain du 26 mai 1944. Enfin, la ligne est entièrement électrifiée en 2005, entre Firminy et Saint-Etienne.
Plan de situation
Sources : Médiathèques Saint-Etienne, SNCF, Wikipédia.
Photo PF / Août 2018.