Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho de Tardy

L'écho de Tardy

la vie et l'actualité d'un quartier de Saint-Etienne


Transversale MAI-Opéra / Villeboeuf

Publié par Quartier Cinq sur 7 Janvier 2018, 06:46am

Catégories : #LIEUX

 Transversale MAI-Opéra / Villeboeuf

Nous avons déjà évoqué ici (Voir lien en fin de post) le réaménagement des places et des jardins sur l'axe entre le Musée d'art et d'industrie et l'Opéra. D'après Le Progrès du 05/01/18, cette opération devrait démarrer "prochainement" par la place Villeboeuf (Photo ci-dessus); qui avait déjà fait l'objet d'un projet de réaménagement en 1980.

L'appel de marché public afférent (lancé en 2016) précise ce qui est voulu par la municipalité : "Dans le cadre de sa programmation d'embellissement et de requalification des espaces publics de centre-ville, la Ville de Saint-Étienne a fait le choix de révéler la globalité d'une séquence urbaine transversale à la Grande Rue et composée à partir d'un axe perspectif allant du Musée d'Art et d'Industrie à l'Opéra."

Le coût prévisionnel des travaux, porté par  la Ville et la Métropole (pour les voiries) est estimé à 1 022 000 €.

Mis à jour le 08/01/18.

Additif au 10/01/18 :

Claude Liogier, élu référent du quartier 9, confirme que le projet se fera bien. Sa conception en a été confiée officiellement, en novembre dernier, à l'atelier de paysages et d'urbanisme In situ, basé à Lyon. Et il devrait, entre autres, permettre l'installation de terrasses pour les restaurants qui bordent la place.

Plan de situation de la place, avec l'Opéra en haut à droite

Plan de situation de la place, avec l'Opéra en haut à droite

Rappel historique sur la place Villeboeuf

La place Villeboeuf a accueilli pendant des années le marché aux chevaux de la ville. Après la seconde guerre mondiale, en 1950, la municipalité transforme la place en jardin public.

Aménagé sur un ancien site minier, le jardin est du style paysager des années 1930 et composé de parterres de gazon et de massifs fleuris.

Un bassin est construit au centre du jardin et de larges espaces libres permettent de se promener. Les parterres forment des arabesques et lui offrent ainsi une structure pittoresque. Dans l'esprit d'après guerre et du jardin Raspail, une aire de jeux de 200 m² pour les enfants est aménagée.

Source : Archives municipales de Saint-Etienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents