Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho de Tardy

L'écho de Tardy

la vie et l'actualité d'un quartier de Saint-Etienne


Etablissements scolaires rue Michelet

Publié par Quartier Cinq sur 23 Janvier 2018, 05:30am

Catégories : #A LA FRONTIERE, #BATIMENTS

Deux établissements scolaires se font face à la frontière nord/est du quartier 9 (Badouillère/Colline des Pères/Tardy), marquée par la rue Léon Nautin : le collège public Gambetta et le campus privé Sévigné.

Façade au 34 bis rue Michelet

Façade au 34 bis rue Michelet

Collège Gambetta

En 1791, la ville achète comme bien national le couvent des Minimes, fondé en 1607, afin d'installer divers locaux. Un collège impérial est créé par décret le 8 mai 1806, côté rue Gambetta. Les premières salles de classe ouvrent à partir de novembre 1807. En 1820, l'architecte Jean-Michel Dalgabio dessine des modifications intérieures et conduit en 1828 un premier agrandissement, afin de transformer l'établissement en collège royal en avril 1840. Les travaux d'agrandissement conduits par l'architecte Etienne Boisson sur un terrain attenant, côté rue Michelet (ex Saint-Louis), durent de 1845 à 1852.

Le collège devient lycée en 1848 et son transfert revient régulièrement à l'ordre du jour; et il sera effectif seulement en août 1890. Les locaux laissés vacants par le départ des garçons sont aménagés par Léon Lamaizière, architecte de la ville, dès 1891 et le lycée de filles s'y installe en 1893.

Les effectifs du lycée sont transférés en 1962 dans des locaux neufs plus adaptés au nombre croissant de jeunes filles qui veulent y étudier. C'est aujourd'hui un collège public, qui accueille plus de 700 élèves.

Source Actuacity

Façade au 29 rue Michelet

Façade au 29 rue Michelet

Campus Sévigné

Après leur fusion, effectuée en 2013, les écoles privées Saint-Michel et Sévigné ont décidé de dédier les locaux de cette dernière à la création d'un campus regroupant les 450 étudiants en formations paramédicales et sociales et à l'Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).

A cet effet, un nouveau bâtiment de 975 m2 (Voir illustration ci-dessous) a été construit, sous l'égide du cabinet d'architecture Rivat, et les anciens locaux ont été réaménagés, pour une rentrée effective en 2016.

Source Zoomdici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents